LE SACRE DE BIRMANIE

« Quel plus beau cadeau que l’amour d’un chat ! » – Charles Dickens

Le Sacré de Birmanie a sa légende (racontée par la romancière Marcelle Adam).

Il était une fois, dans un temple birman consacré à la déesse de la réincarnation (dorée aux yeux saphir), Tsun-Kianksé, un religieux nommé Mun-Ha et son chat Sinh. Ce dernier avait un pelage blanc excepté sur la face, la queue et les pattes où il était brun comme marqué par l’impureté du sol. Un jour, le temple fut attaqué par les Thaïs ennemis et Mun-Ha fut tué. C’est alors que Sinh, le chat sacré, s’assit sur la tête de son maître défunt, face à la déesse, et qu’une transformation eut lieu : le pelage blanc du chat devint or et ses yeux prirent la couleur de deux saphirs identiques à ceux de la déesse. De plus, du bout de ses pattes qui touchaient le vénérable Mun-Ha, l’impure couleur de terre se retira pour laisser place à un blanc immaculé. C’est ainsi que naquit le premier Sacré de Birmanie d’après la légende.

LES ORIGINES DU SACRE DE BIRMANIE

Le Sacré de Birmanie est un chat français !
Le Sacré de Birmanie apparaîtrait dans le Sud de la France dans les années 20. Ses origines semblent cependant incertaines puisqu’on rapporte ici qu’il serait issu du croisement entre un Persan et un siamois ganté de blanc et ailleurs qu’un spécimen aurait été importé par un milliardaire américain depuis la Birmanie et qu’après quelques croisements, la race serait née.

Ainsi, la race du Sacré de Birmanie a été reconnue en France en 1925. Elle faillit disparaître à la fin de la Seconde Guerre mondiale (il ne restait qu’un seul couple en France) mais fut sauvée grâce, notamment, à l’apport de sang persan. C’est en 1950 que la race est appelée Sacré de Birmanie afin d’éviter la confusion avec le Burmese (« Birman » en français). Depuis la création du LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), la dénomination officielle est Sacré de Birmanie mais le terme de Birman est accepté de manière officieuse.

A partir du milieu des années 60, les éleveurs ont effectué un travail remarquable de sélection afin d’améliorer la race tout en conservant son type et ses spécificités et certains se sont intéressés à de nouvelles couleurs.

Les couleurs de Sacré du Birmanie les plus courantes seront présentées plus bas.

DESCRIPTION

Le Sacré de Birmanie est un chat dit color point, c’est-à-dire que sa robe est crème tandis que ses extrémités (masque, oreilles, pattes et queue) sont plus foncées. Il ressemble donc à un Siamois à poils longs et possède des chaussons blancs ainsi que des éperons au niveau des pattes arrières. Elancé et solidement bâti, il est de taille moyenne à forte avec une ossature lourde. De plus, il a le profil « romain » (nez busqué), de grands yeux bleu presque ronds, un poil soyeux (qui ne s’emmêle pas) et une queue en panache.

CARACTERE

Le Sacré de Birmanie est calme, équilibré et très sociable. En véritable chat-chien, il aime jouer, suit ses humains partout à la recherche d’attention et d’interactions et est très affectueux (même si certains peuvent être un peu timides). Il est facile à vivre et sait apprécier la compagnie des jeunes enfants et d’autres animaux de compagnie.

Chaton sacré de birmanie Arcachon

LES COULEURS DU SACRÉ DE BIRMANIE

La couleur d’origine est le seal point mais depuis les années 60 de nouvelles couleurs sont apparues !
Le Sacré de Birmanie naît entièrement blanc mais les extrémités vont se colorer au fil des jours. Quelle que soit sa couleur, son masque s’étend au fil des années tandis que, en même temps, sa robe fonce légèrement.

SEAL POINT

Un Sacré de Birmanie au masque noir !
Couleur d’origine, le seal point est la plus contrasté. Le masque noir est mis en évidence sur la robe crème de ces Sacré de Birmanie, robe qui s’assombrit avec l’âge.

PHOTOS PROCHAINEMENT

SEAL TABBY POINT

Une version tigrée des extrémités du Seal point !
La version tabby de la couleur Seal point est comme rayée ou tigrée avec notamment un M majuscule sur le front de l’individu. De plus, le nez est rose avec un contour foncé.

PHOTOS PROCHAINEMENT

BLUE POINT

Un Sacré de Birmanie au masque bleu !
La couleur blue point est la dilution de la couleur seal point. Les extrémités sont gris – bleu avec une intensité variable d’un chat à un autre. La robe est également plus claire que celle du Seal point.

BLUE TABBY POINT

La version tabby du blue point !
La couleur blue tabby point est la dilution de la couleur seal tabby, soit la version tigrée du blue point avec une robe généralement plus claire que ce-dernier.

CHOCOLAT POINT

Un Sacré de Birmanie au masque marron !
La couleur chocolat point fait partie des couleurs solides comme le seal point et est par conséquent contrastée (mais moins que cette-dernière). Le masque est marron et la robe devient dorée à l’âge adulte.

PHOTOS PROCHAINEMENT

CHOCOLAT TABBY POINT

La version « tigrée » de la couleur chocolat point !
Tout comme les autres couleurs du Sacré de Birmanie, la version tabby de la couleur chocolat point est comme rayée et le nez est rose ou brique avec un contour foncé. Les yeux sont soulignés, comme entourés de liner.

PHOTOS PROCHAINEMENT

LILAC POINT

Un Sacré de Birmanie au masque mauve !
La couleur lilac point correspond à la dilution de la couleur chocolat point. Les extrémités sont gris – mauve avec une intensité variable d’un chat à un autre. La robe est également plus claire que celle du chocolat point.

LILAC TABBY POINT

La version tabby du lilac point !
Comme les autres couleurs du Sacré de Birmanie, la version tabby de la couleur lilac point est tigrée et le nez est rose avec un contour foncé. La robe est très claire et les chaussons sont visibles plus tardivement que pour les autres couleurs.

RED POINT

Un Sacré de Birmanie au masque roux !
La couleur red point fait partie des couleurs solides comme le seal point et le chocolat point mais le contraste est moins évident. Le masque est roux et présente des traces de tabby fantôme (plus léger que le vrai tabby) et la robe reste claire.

PHOTOS PROCHAINEMENT

RED TABBY POINT

Le vrai tabby de la couleur red point !

PHOTOS PROCHAINEMENT

CREAM POINT

Un Sacré de Birmanie au masque crème !
La couleur cream point est l’équivalent dilué de la couleur red point. C’est la couleur la plus claire, la moins contrastée et donc la plus longue à apparaître. Ces chats sont magnifiques lorsque leurs yeux sont d’un bleu profond.

Merci à @shila_shiko pour les photos.

CREAM TABBY POINT

La vraie version « tigrée » de la couleur cream point !

PHOTOS PROCHAINEMENT

TORTIE POINT

Une femelle Sacré de Birmanie au masque bigarré !
Seules les femelles peuvent être porteuses de cette couleur. Le masque est bigarré comme les couleurs des chattes dites « écailles de tortue ».

PHOTOS PROCHAINEMENT

TORTIE TABBY POINT ou TORBIE POINT

La version tabby de la couleur tortie point !
Avec cette couleur, le tabby est cumulé au tortie

PHOTOS PROCHAINEMENT